La sauvegarde de l’AGIRC et l’ARRCO ?

Les partenaires sociaux se sont accordés sur un plan de sauvegarde des régimes complémentaires de retraite des salariés, dont les réserves s’épuisent rapidement.

AGIRC ARRCO

Dès 2016, plusieurs mesures entreront progressivement en vigueur avec notamment la baisse de rendement des points acquis et l'augmentation des cotisations patronales.

C’est à compter de 2019 que les évolutions seront les plus sensibles :  

  • fusion programmée des régimes AGIRC et ARRCO pour mutualiser les réserves.
  • augmentation du taux d’appel des cotisations : on paie plus pour acquérir moins de points.
  • allongement d’un an de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite complémentaire à taux plein avec la mise en place d’un "coefficient de solidarité".

Exemple
Un salarié remplissant les conditions pour toucher sa retraite de base à taux plein à 62 ans aura le choix entre :

  • prendre sa retraite avec application d’un malus de 10 % sur sa pension complémentaire pendant au moins 3 ans.
  • continuer à travailler jusqu’à 63 ans pour ne pas être pénalisé. S’il attend 64, 65 voire 66 ans, alors sa pension complémentaire sera "bonifiée" de 10, 20 ou 30 % pendant une seule année.

A retenir
Il y a, de fait, une dissociation entre l’âge de départ à taux plein pour la retraite de base et pour les retraites complémentaires.
En pratique, différer d’un an son départ en retraite (en se privant de ce flux de revenus pendant 12 mois) apparaît souvent moins favorable que  de subir la réduction de 10 % de ses retraites complémentaires pendant 3 ans.

Des placements patrimoniaux productifs de revenus complémentaires s’avèrent de plus en plus opportuns. Nous vous invitons à nous contacter, afin d'échanger au sujet de cette problématique patrimoniale désormais incontournable.

Vous êtes retraité ?

En 2016, plusieurs mesures entre en vigueur :

  • Sous-indexation des pensions pendant les 3 prochaines années : revalorisation sur la base de l’inflation moins 1 point.
  • Report de la revalorisation (éventuelle) des pensions du 1er avril au 1er novembre.
Toutes les actualités
Création de patrimoine

Vous souhaitez amorcer la construction de votre patrimoine financier et immobilier, nous sommes là pour vous y assister. 

Développement de patrimoine

La construction de votre patrimoine est déjà en marche : vous possédez votre résidence principale, vous avez mis en place des solutions d'épargne.

Transmission de patrimoine

Vous avez constitué votre patrimoine financier et immobilier et souhaitez vous assurer d'avoir fait les bons choix afin d'optimiser la protection de vos proches.

Vous détenez un bien immobilier et vous souhaitez le transmettre à votre enfant. Cela dit, vous souhaitez quand même conserver les revenus procurés par ce bien. Une solution possible est le démembrement de la propriété de ce bien immobilier.
Nous y sommes! Cette année, vous allez rédiger votre première déclaration de revenus depuis la mise en place du prélèvement à la source…
Vous êtes souscripteur d’un contrat d’assurance-vie? Pensez à vérifier la rédaction de la clause bénéficiaire… Est-elle bien conforme à vos « dernières » volontés?

Contact

Financière de Patrimoine

50, rue Léon Désoyer

78100 St Germain en Laye

Tél : 01 39 04 01 80

Fax : 01 39 04 01 89

plan

Newsletter

Connexion